Tout savoir sur la pâte à sucre !

Aujourd’hui nous nous intéressons à la pâte à sucre, et nous allons voir comment recouvrir simplement un gâteau que vous avez réalisé avec de la pâte à sucre.

Qu’est-ce que la pâte à sucre ?

La pâte à sucre est un mélange de sucre glace, de blanc d’œuf et de glucose liquide. Elle sert à la décoration des pâtisseries telles que des gâteaux, des pièces montées ou encore des cupcakes.  La pâte à sucre peut également être appelée fondant, ou encore « sugar paste » par nos amis anglo-saxon. On utilise très souvent la pâte à sucre pour recouvrir un gâteau, et ainsi lui donner un plus bel aspect lors de sa présentation.

La pâte à sucre peut être confectionnée assez facilement en mélangeant les ingrédients adéquats, toutefois, il est plus simple d’utiliser de la pâte à sucre toute prête lorsqu’on en utilise pour la première fois.

pâte de sucreLa pâte à sucre déjà prête est très résistante, très malléable et donne un résultat très satisfaisant.

Une pâte à sucre toute prête dont le paquet n’est pas encore ouvert, peut être conservée dans un endroit sec, et à l’abri de la lumière. Dans ces conditions optimales, la durée de conservation de votre pâte à sucre sera de plusieurs mois.

Pour un paquet de pâte à sucre déjà entamé, mieux vaut prendre le reste de pâte à sucre, et l’emballer dans un cellophane, et mettez la dans une boîte hermétique. Comme la pâte à sucre n’aime pas le froid et l’humidité, il est fortement déconseillé de la conserver dans un réfrigérateur; préférez un endroit sec, à l’abri de l’air et du soleil, comme un cellier.

 

 

 

Comment travailler la pâte à sucre ?

 

D’abord, il vous faudra la ramollir. Pour cela, malaxez-la et pétrissez-la jusqu’à obtenir une belle boule de pâte à sucre bien compact et bien molle. Pensez à vous équiper d’un tapis en silicone pour éviter toute adhérence à votre plan de travail. Vous pouvez également saupoudrer du sucre glace sur votre plan de travail afin de travailler votre pâte à sucre avec aisance. Pour commencer à travailler de la pâte à sucre, quelques outils de base suffisent, ils vous feront gagner du temps et donneront un meilleur résultat.

Vous aurez besoin d’un rouleau adapté pour étaler la pâte à sucre, de préférence choisissez un rouleau en polyéthylène anti-adhérent assez grand avec une longueur d’au moins 30 à 50 cm. Plus le rouleau sera grand, plus vous aurez de la facilité à la travailler et la déplacer.

Vous pouvez également vous équiper d’une toile de pâtisserie en silicone, mais ce n’est pas obligatoire.

Pour réaliser des découpes parfaites, et des formes, vous pouvez également vous munir d’un ensemble d’outils à pâte à sucre. C’est très pratique ! Il existe aussi des découpoirs et des emporte-pièces pour réaliser des décorations parfaites.

 

Comment étaler la pâte à sucre ?

 

Pour couvrir votre gâteau de pâte à sucre, vous aurez besoin de l’étaler. Avant tout, travaillez bien votre pâte à sucre afin de l’assouplir. Pensez à saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace, et placez la boule obtenue au centre. Si nécessaire, vous pouvez également saupoudrer le rouleau de sucre glace. Maintenant, vous pouvez commencer à abaisser votre pâte à sucre jusqu’à environ 4/5 mn, à l’aide de votre rouleau à pâtisserie spécial pâte à sucre.

Une fois que vous avez obtenu une pâte suffisamment fine, mais pas trop, avec le diamètre désiré, mettez-la de côté.

Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ?

 

gâteau yaourt

Votre pâte à sucre étalée et votre gâteau est prêt et refroidi. Pour recouvrir un gâteau de pâte à sucre, il est recommandé de confectionner un gâteau solide. Préférez donc les gâteaux au chocolat ou au yaourt, les génoises, les quatre quarts, les sponge cakes…qui sont des gâteaux secs.

gâteau recouvert de nutellla

Maintenant, si vous voulez que votre pâte à sucre tienne sur votre gâteau sec, il va falloir le napper d’une garniture adhérente. Vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner, de la confiture, de la crème au beurre, du lemon curd, de la ganache…C’est vous qui voyez quelle saveur vous souhaitez donner à votre gâteau recouvert de pâte à sucre.

Pour connaître le diamètre de pâte à sucre dont vous aurez besoin pour recouvrir l’intégralité de votre gâteau, vous pouvez utiliser cette méthode de calcul qui a fait ses preuves : Multiplier la hauteur de votre gâteau par 2, et ajouter le résultat au diamètre du gâteau.

Exemple : h 7 cm X 2 + Ø 30 cm = 44 cm de diamètre sera la taille idéale pour votre pâte à sucre !

Pour connaître la quantité de pâte à sucre, dont vous aurez besoin pour couvrir votre gâteau, veuillez découvrir ce tableau. Les quantités estimées dans ce tableau sont basées sur une épaisseur de pâte à sucre étalée de 5 mm.

 

quantité nécessaire de pâte à sucre

Un petit résumé avant de recouvrir votre gâteau, afin de nous assurer que vous n’avez rien omis !

Vous avez préparez un gâteau sec que vous avez laissé refroidir.

Vous avez choisi une garniture pour recouvrir votre gâteau, et vous l’avez réservé au moins 30 minutes.

Vous avez travaillé votre pâte à sucre pour la ramollir, et vous l’avez suffisamment étalée pour recouvrir complètement votre gâteau.

Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre gâteau et peaufiner le lissage de votre pâte à sucre.

Pour se faire, positionnez votre gâteau sur le support de présentation que vous utiliserez lors de votre fête. Choisissez un support ferme et robuste pouvant supporter le poids du gâteau recouvert de sa pâte à sucre. Maintenant, repliez votre pâte à sucre sur votre rouleau, et utilisez-le pour soulever votre pâte à sucre afin de la déposer sur le dessus de votre gâteau.

Si vous avez bien respecté notre méthode, votre pâte à sucre doit largement recouvrir le gâteau et ses rebords.

pâte à sucre sur gâteau

Déposez délicatement votre pâte à sucre sur le gâteau, et avec vos mains, venez caresser la pâte à sucre délicatement pour lui donner la forme désirée. Pour cela, il est conseillé d’utiliser la paume de vos mains afin de bien appliquer la pâte à sucre sur les côtés.

Avec l’aide d’un lissoir à pâte à sucre, vous allez repasser sur le dessus et sur les côtés de votre gâteau,et ainsi obtenir une surface totalement plane et parfaitement lisse.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à découper l’excédent de pâte à sucre à l’aide d’un couteau pour contempler votre résultat !

Voilà, vous venez de réaliser votre premier gâteau recouvert de pâte à sucre. Vous pouvez continuer de le décorer en ajoutant d’autres éléments de décoration tels qu’un disque en azyme décoré, des décorations en plastiques, des décorations en pâte d’amande…

 

Important, pensez à conserver votre gâteau dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et avec une température inférieure à 10 C°. Dans l’idéal, mettez-le dans une boîte hermétique et conservez-le dans un endroit sans courant d’air.

 

Bonne dégustation !

 


Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

Commentaire(s) ( 1 )

  • Bonjour, votre article sur l'utilisation de la pâte à sucre est très clair. Vous expliquez bien comment la travailler, et la méthode pour recouvrir un gâteau est excellente.
    Merci donc pour ces quelques conseils, qui m'ont permis de passer commande de quelques pâtes à sucre toutes prêtes sur votre boutique.
    J'espère que je vais m'en sortir aussi bien que dans votre vidéo.

Laissez votre commentaire !

To Top