pinata

Anniversaire enfant : Réussir sa fête

Parce que fêter l’anniversaire de ses enfants reste un moment unique, il convient de bien la préparer. Il faut tout mettre en œuvre pour que votre fille ou votre garçon avec ses camarades se sentent comme des princesses et des princes, le temps d’une journée. Mais comment bien faire, comment réussir un anniversaire enfant, et comment épater son enfant ?

Que faut-il prévoir pour un anniversaire enfant ?

La fête d’anniversaire doit ressembler à une grande récréation pour plaire aux enfants. Nous vous présentons deux impératifs d’une fête d’anniversaire :

  • Une décoration enfantine :

Pour faire plonger les enfants dans la fête, il faut prévoir des décorations : ballons multicolores, chapeau en cône, vaisselle jetable de préférence en carton, c’est plus écolo, jeux de ballons, … Il faut que l’univers de la fête soit tourné autour de la joie, les jeux et la découverte, et se déroule dans la bonne humeur.  À coté, prévoyez une place pour mettre les cadeaux (surtout pas en hauteur) et des chaises ou tables adaptées aux invitées.

Croyez-le ou pas, ce genre de fête ne s’oublie pas pour un enfant !

  • Une bonne animation:

Pour mettre de l’ambiance, il faut toujours une bonne animation. Dans les fêtes d’anniversaire, pour faire dandiner de joie les louloutes et les loulous, vous devriez prévoir un animateur, un chanteur, un magicien, un marionnettiste, et non obligatoirement un clown. Et même si ce dernier reste le plus amusant, les petits entre 7 et 10 ans n’aiment plus forcément les blagues du monsieur au nez rouge comme les moins de 6 ans.

Suggestion : prévoyez aussi une séance karaoké pour donner la chance à votre bambin de se prendre pour la vraie star du jour, ou bien mettez en place une séance photo souvenir avec des accessoires pour photobooth !

  • Des goûters à volonté :

Même chez les petits, le goûter est toujours un point important. Chips, biscuits, pop-corn, macarons, jus de fruits (naturels idéalement), chocolat, … il faut préparer des snacks pour enfants adaptés à leur âge. Rappelez-vous quel est le goûter préféré de la princesse ou du prince de la fête et n’oubliez pas d’en acheter (ou d’en préparer).

Et attention : n’oubliez pas le clou du spectacle, c’est le gâteau et les bougies à souffler.

Les meilleures activités de fête d’anniversaire enfant

Loin des poneys et des clowns habituels, il faut ajouter de nouvelles choses modernes dans la fête pour la réussir. Les activités ludiques et enfantines doivent permettre à votre enfant et à ses petits invités de s’amuser ensemble. Nous avons retenu quelques activités qui marchent à tous les coups :

  • Le face painting :

Tous les enfants aiment les séances de face painting, c’est à dire le maquillage de fête. Ils y trouvent un moyen de se mettre dans la peau de leur héros ou de jouer à la princesse des neiges. En complément, pensez à inviter un photographe ou improviser pour amuser les enfants, et leur rappeler ce jour comme un jour unique !

Garçons et filles adorent les piñatas (les adultes aussi d’ailleurs). Ils pourront tourner autour de la licorne en papier mâché et s’amuser en tapant dessus. À la clé, un tas de sucreries surprises à déguster sans modération et plein de petits jouets à découvrir. Et quel enfant n’aiment pas les sucreries ?

pinata pas cher

pinata anniversaire

  • La chasse aux trésors:

Aller chercher un butin caché quelque part est toujours une activité amusante pour les enfants. Ils apprendront à travailler en équipes, à se faire confiance, à rechercher des indices et à partager les joies de découvrir un trésor caché. Vous pouvez préparer des jouets, des bonbons, des chocolats, des confettis, …

Toutefois, pour ne pas faire naître un esprit de compétition, veuillez à préparer des lots et des cadeaux pour tout le monde. Le mieux, c’est de préparer la même chose pour chaque enfant. De cette manière, votre enfant saura partager avec les autres et apprendre déjà la vie en société. Vous pourrez également organiser une demi-heure de collecte de bonbons pour faciliter les tâches.

Comment ne pas rater l’animation de votre goûter d’anniversaire ?

Bien sûr, pour chaque parent, rater la fête d’anniversaire de leur enfant est impardonnable. Eh oui, ils s’exposent à plusieurs risques : le risque de tout faire à l’envers, le risque de ne pas plaire et le risque de ne pas satisfaire aux envies ainsi qu’aux besoins de leur enfant.

Pour ne pas la rater, le meilleur conseil, c’est une fête bien préparée en avance, dans l’idéal après en avoir discuté avec son enfant. Mais pour un enfant, inviter personnellement ses amis, ses camarades de classe, ses cousins et cousines sera une activité préalable. Si vous voulez la réussir pour de vrai, pensez à lui demander son avis et ses goûts. Évidemment, il faudra mettre en place les mesures de sécurité nécessaires, surtout si vous avez une piscine ou un terrain de sport à la maison. En même temps, les parents devraient également y trouver leur compte avec quelques amuse-bouches et animations, sans voler la vedette à la grande étoile : le roi de la fête, c’est-à-dire votre fille ou votre garçon.

Le mieux, si vous pouvez le faire, c’est de prendre un organisateur professionnel ou amateur près de chez vous. Vous trouverez d’ailleurs sur ce sujet, des bons plans sur notre place de marché dédiée à l’organisation de fêtes enfantines : https://www.larecrecestparty.com/950-marketplace

Mais pourtant, n’oubliez pas qu’un enfant appréciera plus une fête d’anniversaire préparée et organisée par ses proches. Ainsi, si toute la famille et quelques amis s’y mettent, la satisfaction sera assurée !

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

No Comments

Laissez votre commentaire !

To Top