Qui suis-je ? Un jeu pour anniversaire d’enfants amusant

Voilà un jeu pour enfants qui va plaire aux grands comme aux plus jeunes, avec cette activité pour anniversaire enfant, vous allez faire participer tous les enfants à la préparation, ce qui leur donnera encore plus envie de jouer !

Le jeu Qui suis-je ? Ne peut pas porter un meilleur nom, comme vous l’aurez compris, le but du jeu est de deviner qui je suis. Mais attendez, je sais qui je suis tout de même, étrange comme jeu ! Bref un jeu simple, mais qui demande quand même quelques explications avant de commencer à se demander qui nous sommes?.

Ce jeu d’enfant peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur lors de votre fête d’anniversaire.

Ce jeu d’anniversaire peut être joué par des enfants à partir de 7 ans.

La durée du jeu peut aller de 15 minutes à 45 minutes, cela dépend du nombre de participants, mais également de l’âge des enfants qui y jouent et de la complexité des personnages à découvrir.

Le nombre d’enfants pouvant jouer à ce jeu débute à partir de 2, mais ce n’est pas très drôle, donc préférez débuter cette activité d’anniversaire à partir de 4 enfants. Il est préférable de se limiter à 10 participants maximums, car au-delà de ce nombre, le tour de jeu devient un peu long.

Pour préparer ce jeu à la maison, vous aurez besoin de feuilles A4 standards, d’un rouleau de scotch, d’une paire de ciseaux et d’un feutre noir. Autant dire, de pas grand chose donc !

Pour ce qui est du temps de préparation, prévoyez au moins 15 minutes pour le choix des personnages, et la découpe…Commencons les explications.

1) Pour débuter, il vous faut découper une feuille de papier A4 en morceaux de taille identique, nous vous conseillons de découper votre feuille A4 en 9 morceaux afin d’avoir des cartes à la bonne taille, ni trop petites, ni trop grandes !  Ensuite vous distribuez-les feuilles ainsi découpées aux enfants.

 

feuille à découper

2) Maintenant vous demandez à chaque enfant d’écrire sur le papier le nom d’un personnage célèbre, d’un héros de dessin animé, d’un chanteur célèbre, de leur héros favori…ce qu’il leur fait plaisir, à partir du moment qu’il s’agit d’un personnage célèbre, réel ou pas.  Il est préférable pour le bon déroulement du jeu, que les enfants écrivent en majuscules le nom de leur héros, cela facilitera la lecture par les camarades. Attention, cela doit se faire à l’abris des regards des copains et des copines. En revanche la maman ou le papa peuvent donner un coup de main aux enfants. Dans l’idéal, il serait bon de vérifier qu’il n’y a pas de doublons, ni de fautes d’orthographe. Si c’est le cas, demandez à l’un des deux enfants de modifier son premier choix…attention aux contrariétés. Il est préférable pour le bon déroulement du jeu, qu’un adulte participe également. Alors vous aussi vous allez devoir choisir une célébrité ou un personnage de fiction à inscrire sur votre carte !

 

jeu qui suis-je

3) Une fois les cartes remplies, vous récupérez tous les papiers et vous les mélangez face cachée, avant de demander aux enfants de tirer un morceau au hasard, chacun leur tour.

4) Chaque enfant conserve devant lui, face cachée pour ne pas montrer de quel nom il s’agit, la feuille qu’il a pioché. Ensuite, vous collez un bout de ruban adhésif sur la face visible et vous demandez aux enfants de se coller le morceau de papier sur le front. Attention éclat de rires garantis…

 

qui suis-je

5) Le but du jeu pour chaque enfant est de deviner qui ils sont en questionnant les autres joueurs qui ne pourront répondre que par oui ou par non. Dans cet exemple, l’enfant a pioché la carte « DRACULAURA », une héroïne des Monster High. Ce garçon est donc Draculaura, à lui de le deviner en posant les bonnes questions à ces copains et copines. Les questions « est-ce que je suis fait de bois » et « est-ce que mon nez grossit lorsque je mens » permettront à un enfant de devenir qu’il est Pinocchio. Chacun leur tour les enfants posent une question à leur camarade se trouvant à leur gauche. Si la réponse est « Oui », alors l’enfant qui a posé la question peut proposer un nom pour son personnage; si la réponse à sa question est « Non », l’enfant ne peut pas faire de proposition. Dans cet exemple, le jeune garçon demande à son copain à sa gauche : « est-ce que je suis un garçon ? » la réponse étant « Non », il ne peut pas proposer un nom de personnage, et c’est donc à son camarade à qui il a posé la question,de poser une question à son camarade de gauche…Et ainsi de suite. Si l’enfant a du mal à trouver son personnage vous pourrez éventuellement lui donner quelques indices ou les aider dans les questions à poser.?

6)Le gagnant ou la gagnante de ce super jeu d’anniversaire est celui qui devine en premier qui il est. La partie peut éventuellement continuer pour qu’un plus grand nombre d’enfants devinent qui ils sont ?

Alors, Qui suis-je ? A vous de deviner et surtout, n’oubliez pas de vous amuser à votre anniversaire.

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

Commentaire(s) ( 1 )

  • bien mais dommage qu’il y a q’un jeux

Laissez votre commentaire !

To Top