Organisez une pinata à l’anniversaire de votre enfant

La piñata serait originaire d’Amérique centrale ou d’Amérique du sud, où elle est très courante durant les fêtes d’anniversaire pour enfant, il est même inimaginable dans certaines régions mexicaines, de fêter un anniversaire enfant sans organiser une piñata ! Elle fait partie intégrante du folklore local et contribue pour beaucoup au succès de la fête d’anniversaire.

La piñata est un contenant, qui peut représenter une figurine ou tout autre objet, elle est remplie de confiseries et de petits jouets. La piñata est constituée de matériaux facilement cassables, tels que du papier mâché ou du carton. Traditionnellement, elle figure une forme humaine ou bien celle d’un animal, et très souvent il s’agit d’un âne !

En Europe, on trouve différentes versions de la piñata, il existe des piñatas traditionnelles à fracasser avec un bâton adapté à cet effet. On retrouve également des piñatas avec des ficelles, appelées pull-pinata.

 

 

De nos jours, la tradition de célébrer une fête avec une piñata est présente dans plusieurs régions d’Amérique latine, en Espagne, aux États-Unis. Mais cette tradition à très largement dépassée les frontières du continent américain, pour se propager dans le monde entier.

Aujourd’hui, la piñata se retrouve démunie de son tilde sur la lettre « n » pour une raison obscure, très certainement dû à une européanisation du mot pour davantage de compréhension linguistique ! Alors, pour la suite de cet article, je ne vais pas déroger à cette règle.

Les enfants adorent jouer à la pinata, car c’est une activité de groupe qui se pratique individuellement, et qui permet de découvrir un trésor composé de jouets et de bonbons. Qui plus est, c’est une activité d’anniversaire qui permet aux enfants de se défouler, elle peut se pratiquer en intérieur, mais dans l’idéal elle se fera plutôt en extérieur.

Comme il existe plusieurs types de pinata pour anniversaire, il doit forcément y avoir différentes manières de jouer et de libérer le contenu secret de la pinata. Voyons maintenant, les différentes façons de s’amuser durant un goûter d’anniversaire enfant avec une pinata

Girl at birthday party hitting pinataSi vous optez pour la pinata traditionnelle, c’est-à-dire une pinata figurant un personnage, un objet ou un animal, cette pinata sera certainement en carton et recouverte de papier pour la décorer. Elle sera relativement rigide, ne sera pas munie de ficelles et les enfants devront donc la faite éclater, pour en libérer le contenu. Dans ce cas précis, vous devrez vous équiper d’un bâton spécial pinata qui ne sera pas trop long ni trop lourd, pour être manipuler par des enfants.

Avant de commencer votre pinata, remplissez-la de bonbons, de sucettes et de petits jouets, en utilisant l’orifice prévu à cet effet. Souvent cette ouverture ne dépassera pas les 10 cm de diamètre, vous ne pourrez pas la remplir qu’avec des jouets pour pinata. Les jouets pour pinata sont vendus en lot, mais vous pourrez trouver sur notre site des petits jouets de kermesse vendus à l’unité, qui feront également l’affaire.

Ensuite, choisissez un emplacement à l’extérieur, avec suffisamment d’espace, pour permettre à tous les enfants de se placer autour de la pinata. Soyez vigilant à ce que l’espace que vous avez prévu soit assez grand, pour permettre à l’enfant qui tente d’éclater la pinata de ne blesser personne avec son bâton.

La partie peut commencer dès que vous vous êtes assuré que ces règles de sécurité sont respectées. Dès lors, vous mettez un bandeau sur les yeux du premier enfant qui va essayer de casser la pinata, vous pouvez le faire tourner un peu sur lui-même pour lui faire perdre ses repères.

Les enfants qui attendent leur tour pour tenter leur chance, peuvent aider l’enfant qui joue en l’orientant dans la bonne direction…mais uniquement à la voix ! Au Mexique, pendant le jeu les enfants chantent une chanson nommée « Dale, dale, dale » qui signifie tout simplement « Frappe-là, frappe-là, frappe-là » ou « Vas-y, vas-y, vas-y ».

Au bout d’un nombre d’essais que vous déterminez, si l’enfant n’a pas réussi à éclater la pinata, il cède sa place à un autre enfant, et ainsi de suite. En fait, c’est une succession d’enfants, les yeux bandés et armés d’un bâton qui essayent de casser la pinata, afin de récupérer les confiseries et les petits cadeaux contenus à l’intérieur.

Cette version de la pinata est certainement la plus excitante et gratifiante pour les enfants. Mais elle n’est pas adaptée pour les enfants les plus jeunes. Si vous organisez une pinata traditionnelle durant une fête d’anniversaire, les enfants devront être âgés de plus de 5 ans minimum.

Pour les enfants les plus jeunes, ou pour organiser une pinata en intérieur, il existe des pinatas avec ficelles ; elles peuvent avoir une forme traditionnelle, mais elles peuvent également avoir une forme beaucoup plus originale. D’ailleurs une pinata traditionnelle peut aussi être équipée de ficelles, au cas où les enfants n’arriveraient pas à la casser !

AP0000023

AP0000062Une pinata munie de ficelles ou de rubans ne s’ouvrent pas de la même manière. Pour libérer le contenu d’une pull-pinata (pinata à tirer), il va falloir tirer sur la seule ficelle qui permet de découvrir le contenu. C’est donc un jeu de hasard qui est à la portée des enfants les plus jeunes et qui peut être pratiqué à partir de 2 ans. Souvent ces pinatas sont plus petites, de forme ronde ou rectangulaire, et souvent moins chères qu’une pinata traditionnelle.

Même pour ce type de pinata, il existe différentes manières d’y jouer. Sur notre site nous proposons des pinatas à ficelles numérotées de 1 à 12, des pinatas traditionnelles avec ficelles, et des pinatas munies de rubans. Quel que soit la pinata avec ficelles que vous choisirez, le but du jeu est toujours le même, libérer le contenu surprise de celle-ci. Comment ? En découvrant la seule et unique ficelle qui délie le fond de la pinata et fait tomber les sucreries et les jouets.

Avec les pinatas à ficelles numérotées de 1 à 12, vous pourrez faire jouer jusqu’à 12 enfants en même temps. Ces pinatas sont livrées avec des cartes numérotés également de 1 à 12, et l’idée c’est de faire tirer au sort une carte numérotée par chaque enfant. Vous pouvez les mettre dans une boîte, c’est la version basique. Les enfants tire au hasard une carte chacun leur tour, et selon le numéro qu’il aura tiré au sort, l’enfant tire sur la ficelle qui porte le même numéro. Si c’est la bonne c’est gagné, sinon c’est au tour d’un autre enfant.

Avec ces cartes numérotées, vous pouvez également vous amuser à les cacher et faire découvrir l’emplacement des cartes grâce à des énigmes ! L’enfant qui découvre l’énigme gagne la carte numérotée qui correspond à cette énigme.

Le gros avantage de ce genre de pinata anniversaire, c’est que vous n’avez pas besoin ni de bâton ni de bandeau, c’est donc moins cher par enfant.

Nous proposons également à la vente sur notre site, à cette adresse : http://www.larecrecestparty.com/568-decouvrir-toutes-les-pinatas , des pinatas originales à ficelles sans numéros, qui offrent une variante de jeu intéressante.

Vous remplissez la pinata de confiseries et de jouets, vous la fixez à une hauteur accessible pour tous les enfants. Ensuite, vous mettez un bandeau sur les yeux de tous les enfants, et vous les faites tous tourner sur eux-mêmes pour qu’ils perdent leurs repères. Et maintenant partez ! Tous les enfants jouent ensemble pour découvrir l’emplacement de la pinata. Le but du jeu pour chacun des enfants, est de se diriger vers la pinata les yeux bandés et d’attraper une ficelle au hasard avant de tirer dessus. Si c’est la bonne ficelle, c’est gagné, sinon le jeu continu pour les autres enfants. C’est la version cola maya de la pinata, éclats de rire garantis !

Pour la fête d’anniversaire de votre fille ou de votre fils, sachez enfin qu’il y a des pinatas de toutes les sortes, et très souvent vous pourrez accorder votre pinata, avec le thème décoratif de votre fête. Sur notre site, vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs sortes de pinatas : pinata papillon, pinata en forme de coffre au trésor, pinata bateau pirate, pinata à l’effigie du héros préféré de votre enfant, pinata pirate, pinata dinosaure, pinata château de princesse, pinata chiffre d’anniversaire, pinata Batman, pinata Oui-Oui…et bien plus encore.

Alors joyeux anniversaire, et excellente pinata à vous !

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

Comments ( 3 )

  • Bonjour, personnellement j'ai organisé une pinata pour l'anniversaire des 7 ans de ma fille, et j'avais ajouté en plus des bonbons et des petits jouets, des confettis !
    Comme ça lorsque la pinata a été éclaté, les confettis ont jaillis de partout. Super effet.

  • Je ne connaissais pas la pinata, même si j'en avais déjà entendu parlé ici et là. Votre blog m'a permis d'enfin comprendre ce qu'était une pinata. Je vois que l'on peux y jouer de différentes manières, ça me plaît pas mal du tout ! J'en ferais certainement une pour l'anniversaire des 7 ans de mon fils.

  • Merci pour toutes ces explications sur la pinata, c'est très clair. Moi qui ne savait pas trop à quoi ça servait, j'y vois plus clair. Ça à l'air sympa, à voir pour un prochain anniv.

Laissez votre commentaire !

To Top