Le selfie d’anniversaire enfant ! Une activité tendance et originale

Qu’est-ce donc un selfie ? Une nouvelle espèce de poisson découverte par 3000 mètres de profondeur ! Une nouvelle manière d’aller faire ses courses au supermarché ! Ou peut-être un nouveau type de sel…fie, fie c’est possible. Désolé pour le cheveu sur la langue, oups ! 

 

En fait le selfie est un mot nouvellement inventé pour caractériser un autoportrait photographique, réalisé avec l’aide d’un appareil photo numérique. On peut considérer que le mot selfie est une contraction du terme anglais « Self » qui signifie « soi », et « photography » que vous aurez traduit par vous-même ! Par conséquent le mot selfie peut aussi bien s’écrire avec « ie » ou « y » à la fin, mais plus couramment c’est la version suivante de « selfie » qui est utilisé.Donc le selfie, c’est une photographie que l’on prend de soi avec un appareil photo numérique, un Smartphone, voire une webcam.

Généralement la prise de vue est faite sur le vif, et ce type de photo est réalisée avec un appareil à bras portant ou tendu. Si l’appareil de prise de vue ne comporte pas de caméra frontale pour le cadrage, on peut s’aider d’un miroir. Comme le disent nos amis du Québec, il s’agit d’un égoportrait, dont le but est de renseigner son profil sur les réseaux sociaux, d’informer de sa présence dans un lieu,  ou auprès d’une autre personne, de partager son moral du jour, de publier certaines scènes particulières dont on veut garder une trace originale.

Cette pratique a pris une telle ampleur dès 2012, que des applications mobiles lui sont spécifiquement dédiées. Le selfie est la nouvelle tendance photographique. Tout le monde s’y est mis, le Pape François et de nombreuses personnalités se sont emparés du phénomène Selfie, c’est un moyen d’expression à part entière qui fait place net à l’ego !

Pour des adolescents ultra-connectés, le selfie fait partie intégrante de leur mode de communication, si bien que parfois la photo, qui devait rester privé, est répandue sur la toile pour être partagée. La photographie peut être prise avec le portrait légèrement de côté pour mieux capter le regard, mais il existe tellement de possibilités qu’il est tout à fait naturel que les plus jeunes enfants s’emparent du sujet pour lui donner une nouvelle variante. Il existe le selfie duck face, avec la bouche en cul de poule, le selfie miroir devant un miroir, le group selfie, notamment les selfies de famille ou en duo pour le selfie d’amoureux, ou encore le selfie photobomb avec un intrus faisant irruption dans le cadre.

Bref, il n’appartient qu’à vous de vous approprier cette nouvelle tendance pour la décliner avec vos enfants, lors d’une fête ou d’un goûter d’anniversaire.

Le selfie n’est pas une simple photo. Il est un moyen de se mettre en scène. Sur le papier, le selfie peut paraître enfantin, et c’est bien le cas ! Qu’y a-t-il de plus narcissique qu’un enfant, surtout le jour de son anniversaire ?

selfie_maquillage

Alors pour vous amuser le jour du goûter d’anniversaire de votre fille ou de votre fils, pourquoi ne pas organiser une activité Selfie. Vous verrez que c’est très amusant et que les enfants en raffolent. Avec un simple Smartphone, vous pouvez être certain que les enfants vont adorer se mettre en scène et jouer le jeu. Lors de votre fête d’anniversaire, préparez quelques chapeaux de fête rigolos, des sans-gênes, et pourquoi pas du maquillage de fête et des déguisements, et lancez-vous !

Evidemment, il faudra la présence d’un adulte pour encadrer la séance photos, sinon gare à la casse ! Mettez en scène les enfants grimés, déguisés pour de superbes selfies individuels ou de groupe. C’est sûr avec une séance de selfie au goûter d’anniversaire de votre enfant, vous marquerez d’une pierre blanche cette date à jamais. Une fois les photos prises, vous pourrez les poster sur le réseau social de votre choix, et ainsi les partager avec les autres parents, ou les membres de votre famille.

Ne passez pas à côté de la tendance selfie, appropriez-vous le phénomène selfie pour mettre en place une activité d’anniversaire originale, qui laissera des souvenirs à tous les enfants qui auront participé à la fête d’anniversaire de votre enfant.? #selfieanniversaireenfant#

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

No Comments

Laissez votre commentaire !

To Top