La vie en récréation

La récréation, c’est synonyme de joie. Eh oui, c’est la récré ! Malheureusement, la seule motivation, allez disons plutôt, la motivation principale de nos enfants d’aller à l’école serait peut être d’y aller pour assister à la récré.  Il est dit que la vérité sort de la bouche des enfants. C’est une vérité universelle qui s’applique à  bien de domaines. La morale de cette expression est que nous devons, nous adultes, apprendre de nos enfants également pour vivre mieux et être plus heureux quoi ! C’est tout aussi simple.  Comment faire alors ? Allons ! Et si on organiserait une récré party ? Ça se dit ça : Recré party ? …Ben oui ! Et enfin zut, que cela existe ou pas, on s’en moque. Là ne réside pas le souci. Pour y voir plus clair, voyons ce que c’est. En quoi cela consiste. C’est parti.

 

La douce transition :

Retour en arrière. Au temps de notre tendre enfance. Pas de souci à se faire. Ni facture, ni problème. …Rien, l’esprit libre. Une vie heureuse. Pourquoi devrions nous alors contaminer l’enfance de nos enfants ? En effet, cela ne serait pas juste. Laissons les apprécier au maximum cette période bénie de leur vie.

Que nous le voulions ou pas, le temps viendra où c’est à leur tour de devenir adulte. Et qu’ils devront affronter des réalités dont ils n’auront peut être pas souhaité. Le mieux que nous puissions faire, il est de notre devoir de les encadrer et de les accompagner pendant la période de transition. Les préparer au mieux tout en leur laissant la marge de latitude nécessaire qui leur permettra d’apprendre par eux même. Notre seul souhait en tant que parents surtout c’est d’épargner nos enfants de tous les problèmes d’adultes actuels. Mais nous le savons tous, cela est presque impossible. Toutefois, le moment venu où ils auront à faire face par eux même, bien que cela ne soit pas facile, ils seront dans tous les cas préparés et devront mieux gérer.

Doux comme un enfant

Un début de solution serait peut être d’accepter, de revenir en enfance. Cela ne relèverait en aucun cas de l’irresponsabilité, en cherchant à fuir ses devoirs et ses responsabilités. Non, au contraire, c’est une manière qui tend à aider les adultes à accomplir ce qu’on attend d’eux d’une manière plus efficace et joyeuse avec une petite touche de ludisme. Une manière qui permettrait à l’adulte également de se rapprocher de leurs enfants. De s’ immiscer davantage dans la petite vie de leurs enfants. De savoir et connaitre dans les moindres détails leur vie, leur croissance. La finalité est de pouvoir prodiguer les meilleurs conseils, les plus adaptés à la situation à une période bien précise.

Une récré party, c’est quoi ?

Approcher un enfant n’est pas une chose aisée. Un adolescent encore moins. Ils s’ennuient rapidement, ont tendance à critiquer rapidement à la va vite. D’où l’entrée en jeu de la récré party. C’est un ensemble de jeu dont les principaux bénéficiaires et acteurs sont initialement, ou plutôt techniquement,  les enfants. Ce sont des jeux qui peuvent déjà avoir existé. Ou pas. Ou la combinaison de jeux existants avec des jeux improvisés. Il est toujours recommandé de ne pas laisser les enfants se livrer à eux même. Ce pour de multiples raisons. Les petites bagarres entre eux. La loi des grands, afin que même les plus petits puissent prendre part aux jeux. La loi du plus fort n’existe pas chez les enfants. C’est un geste manifeste de vouloir nuire délibérément à la vie d’autrui. Et jusqu’à preuve de contraire, les enfants ignorent ce que c’est la vraie méchanceté. Tous pourront alors prendre une part active. Ne pas les blâmer s’ils font des erreurs au risque de les vexer et ils vont par la suite se renfermer derrière eux.

La vie au renouveau

C’est un vrai moment de communion entre les enfants et l’adulte. À travers les rires mélodieux des enfants, c’est nous les adultes qui en tireront le plus de profit. Ils nous apporteront une nouvelle soif de vivre. Le petit sourire innocent que nous pouvons lire sur  leurs visages angéliques nous inspirera pour aller à la recherche du vrai bonheur authentique. Leur innocence nous aidera à surmonter et oublier notre vie pleine de stress et notre lot de problème au quotidien. Leur insouciance nous apprendra à mieux vivre, à aimer davantage, à ne pas toujours calculer, mais se laisser aller par l’improviste. Le goût à l’aventure.

 

Vivre avec des enfants est une source d’enseignement inouïe pour tous. Il est vrai qu’il faudrait s’y prendre avec subtilité. Jouer avec ses enfants et ce qui est communément dit comme une pierre deux coups. Cela ne comporte en effet que des effets bénéfiques. Pour l’enfant que pour l’adulte. C’est un fait indéniable que les jeux sont un acte éducatif en soi pour l’enfant. Trêve de bavardage et place aux jeux !

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

Comments ( 2 )

  • Il faut bien prendre son temps pour lire l’article que je trouve un peu difficile à comprendre au début. Mais une fois dedans, je le trouve intéressant et bien écrit.

  • Ma femme et moi venons de découvrir ce blog par hasard car on est train de préparer l’anniversaire de notre fils.
    Je regrette que l’un peu compliqué, heureusement que le reste du site est très intéressant.
    Mon côté féminin me pousse à le visiter souvent!

Laissez votre commentaire !

To Top