Jeux pour anniversaire enfant

Voilà, c’est le jour de l’anniversaire de votre enfant et une dizaine de copains ou copines débarquent à la maison pour faire la fête ! Détentez vous, c’est un jour de fête pour votre fille ou votre garçon, voilà un an presque jour pour jour, qu’il ou elle attend son goûter d’anniversaire avec impatience; pour s’amuser et partager un moment d’amitié avec ses camarades. Vous allez voire que même sans trop de préparations vous pouvez réussir à canaliser et intéresser cette bande de petits agités.

 

Alors de deux choses l’une. Soit il fait beau et vous disposez d’un jardin, dans ce cas préférez des activités d’anniversaire enfant de plein air. Vous éviterez la casse dans votre beau séjour et deux heures de rangement dans la chambre de votre enfant, alléluia ! 

Si vous ne pouvez pas mettre en place des activités en extérieure, alors pas le choix, il va falloir plancher sur des jeux d’intérieur pour distraire tous ces enfants.

Au moment où cet article est rédigé, il fait beau, le ciel est bleu et j’entendrais presque chanter les oiseaux (c’est là qu’on se dit qu’on redeviendrait bien un enfant pour profiter de ce beau temps et ne penser qu’à s’amuser…haaa). Bref, commençons par aborder les nombreuses possibilités qui s’offrent aux parents désireux de fêter l’anniversaire de leur enfant adoré, à la maison et en plein air.

 

Voici quelques jeux très simples à organiser en plein air pour la fête d’anniversaire de votre enfant, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne manquerons pas de partager avec vous de nouveaux jeux de fête lors d’un prochain article.

 

jeu_popcornCourse au Pop-corn

Jeu de plein air

Age : Dès 6 ans

Durée : 5-15 minutes

Nb participants : 2-12

Type : jeu collectif

Matériel : Des pailles, des pop-corn, une table.

Préparation : 5 minutes

 

Description du jeu : Le but de ce jeu d’anniversaire rigolo est d’amener un pop-corn que l’on aspire à l’aide d’une paille d’un bout à l’autre d’un trajet déterminé ou d’un parcours. Disposez des pop-corn dans un grand bocal sur une table près de la ligne de départ et délimitez un parcours à respecter. Pour plus de facilités, vous pouvez également faire de ce point de départ, l’arrivée. Sur la table d’arrivée ou sur la ligne d’arrivée, vous disposez aussi des gobelets nominatifs, dans lesquels les enfants déposeront les pop-corn qu’ils auront réussi à aspirer jusqu’au bout du parcours. L’enfant qui aura transporté le plus de pop-corn dans un temps donné est le grand gagnant de ce jeu. Le jeu est encore plus drôle si on ajoute quelques obstacles sur le parcours et que vous constituez des équipes en relais.

 


DGB0000075Course au gobelet

Jeu de plein air

Age : Dès 7 ans

Durée : 10-30 minutes

Nombre de participants : 4-12

Type : Collectif

Matériel : Des gobelets avec rebord, une bassine remplie d’eau, deux bassines vides et des bâtons d’environ 20 cm.

Préparation : 5 minutes

 

Description du jeu : Pour ce nouveau jeu, faites deux équipes équitables car il se pratique en relais, et déterminez un parcours à couvrir pour la course. Au départ du parcours, placez une bassine remplie avec de l’eau et à l’arrivée du parcours déposez une bassine vide pour chaque équipe d’enfants. Chaque enfant sur la ligne de départ est muni d’un gobelet vide qu’il remplit avec de l’eau dans la bassine. Puis les enfants saisissent avec leurs deux bâtons le gobelet rempli à ras bord. Selon l’âge de l’enfant, il pourra saisir à une main ou à deux mains, les deux bâtons qui maintiennent le gobelet rempli d’eau. Les enfants doivent ainsi faire un parcours prédéterminé (avec le maximum d’obstacles) en renversant un minimum d’eau. Les équipes doivent, pendant un laps de temps donné, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours et remplir leur bassine nominative. Lorsque l’enfant en course arrive au bout du parcours, il verse l’eau restante de son gobelet dans une bassine, et revient vite au départ pour passer le relais à l’un de ses camarades. L’équipe qui gagne est celle qui aura versé le plus d’eau dans sa bassine. Excellent non !

 

Eclate les ballons

Jeu de plein air


Age :
Dès 5 ans

Durée : 5-20 minutes

Nombre de participants : 3-20

Type : jeu collectif

Matériel : Des ballons de baudruches en nombre, de la ficelle et des ciseaux

Préparation : 20 minutes pour gonfler et accrocher les ballons avec les ficelles.

Description du jeu : Pour ce nouveau jeu d’anniversaire, gonflez deux ou trois ballons par enfant et attachez-les à l’aide d’un morceau de ficelle à la cheville de chaque enfant. Lorsque tous les enfants sont équipés de leurs ballons en latex gonflés, vous pouvez lancer le jeu. Le but de ce divertissement est très simple, il s’agit de faire éclater les ballons de ses adversaires en protégeant les siens. Le gagnant est le dernier enfant à avoir un ballon intact. Et même si l’un des enfants n’a plus de ballons gonflés attachés à sa cheville, il peut continuer de jouer en éclatant les ballons des autres enfants…c’est pas génial.

 

Course en sac

Jeu de plein air


Age :
Dès 6 ans

Durée : 5-10 minutes

Nb participants : 2-10

Type : Collectif

Matériel : Des sacs à patates ou kit course en sac

Préparation : 5 minutes.

Description du jeu : Pour ce jeu de fête ultra connu et populaire, vous avez besoin de quelques sacs bien solides, ou d’un kit de course en sac. Délimitez un tracé à parcourir, matérialisez une ligne de départ et une ligne d’arrivée (le départ peut aussi faire office d’arrivée) avec environ 20 mètres à couvrir pour les plus grands des enfants et 10 mètres pour les plus jeunes. Choisissez si possible un terrain plat. Les enfants se glissent dans les sacs, et les tiennent avec les mains sur chaque côté. Les enfants se placent au départ et doivent sauter avec leur sac en essayant d’atteindre le plus vite possible la ligne d’arrivée. Il interdit de se gêner ou de se pousser, sauf pour rigoler.

Il existe tellement de jeux pour anniversaire enfant très simple à organiser, qu’il n’est pas possible de tous les présenter dans un seul article. Aussi, nous compléterons cet article ultérieurement avec de nouveaux jeux de plein air, un autre jour. Voyons maintenant quoi faire lorsque le temps ne se prête pas à des jeux d’extérieur ou que, vous ne pouvez pas profiter d’un espace en plein air.

Commençons avec un jeu très rigolos, mais réservé aux plus grands !

La vache sans tache

Activité intérieure


Age :
Dès 7 ans

Durée : 10-30 minutes

Nombre de participants : 2-9

Type : Collectif

Matériel : Un bouchon en liège, un briquet ou une bougie d’anniversaire.

Préparation : 5 minutes

 

Description du jeu : Pour ce jeu, placez tous les enfants en cercle dans une grande pièce ou bien autour d’une table, et attribuez leur un chiffre de 1 à 9. Puis l’enfant qui porte le numéro 1 lance le jeu en appelant un autre joueur, attention dans ce jeu les enfants sont des vaches…Meuhhhh. Donc l’enfant qui débute commence ainsi : “La vache sans tache numéro 1 (ça c’est lui !) appelle la vache sans tache numéro 4”. L’enfant portant le chiffre quatre a alors entre 3 et 8 secondes (cela varie en fonction de l’âge des enfants) pour répondre et citer sa phrase complète : “La vache sans tache numéro 4 appelle la vache sans tache numéro 9”, et ainsi de suite….Si un enfant (par exemple le 9) met trop de temps à répondre ou se trompe dans sa phrase, le jeu est arrêté, et vous lui faites un rond noir sur le visage à l’aide d’un bouchon de liège dont vous avez noirci un bout avec une bougie ou un briquet. L’enfant portant le numéro 9 devient donc : “La vache à une tache numéro 9”. Le jeu continu avec l’enfant qui vient de remporter malgré lui, sa première tache de vache ! Dans l’exemple précédent, le numéro quatre dirait : “La vache sans tache numéro 4 appelle la vache à une tache numéro 9”. Et l’enfant numéro 9 qui vient d’avoir une tache dirait : « La vache à une tache numéro 9 appelle la vache sans tache numéro 4 ». Rien de compliquer je vous assure, il faudra bien expliquer les règles au départ, et pourquoi pas jouer avec les enfants. Attention tout de même, éclats de rire de vaches garantis.

 

Chaises musicales

activité intérieure


Age :
Dès 6 ans

Durée : 5-20 minutes

Nb participants : 6-12

Type : Collectif

Matériel : Des chaises solides et de quoi passer de la musique.

 

Description du jeu : Tout le monde connait ce jeu, vous-même vous y avez très certainement joué étant plus jeune…ou moins jeune d’ailleurs. Pour débuter ce jeu, disposez des chaises au centre d’une pièce assez grande et mettez en une de moins que le nombre d’enfants participants au jeu des chaises musicales. Lancez la musique de votre choix et le jeu est parti. Les enfants doivent danser en tournant autour des chaises placées en cercle. Quand on arrête la musique, chaque enfant doit courir s’asseoir sur une chaise, malheureusement pour celui qui ne trouve pas de chaise vide, il est éliminé. Le jeu continu en retirant une chaise supplémentaire et celui qui gagne est l’enfant qui s’assiéra sur la dernière chaise.

 

Voilà, pour aujourd’hui c’est terminé. De nouveaux jeux pour goûter d’anniversaire enfant vous seront proposés lors d’un nouvel article sur notre blog 100 % fête d’enfants. Si vous souhaitez mettre en place des jeux et des activités en rapport avec le thème de l’anniversaire de votre enfant comme Mickey, Minnie, les princesses Disney ou encore Jake le pirate; nous vous invitons à découvrir nos kits de jeu d’anniversaire Disney. Les enfants auront la joie et le plaisir de jouer en compagnie de leur héros favori. Ces jeux peuvent se jouer pour la plupart de 2 à 12 joueurs, ce qui rend leur coût par enfant totalement accessible à tous les parents.

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

No Comments

Laissez votre commentaire !

To Top