Conseils pour organiser un anniversaire d’enfants à la maison

Inutile de stresser avant la fête ! Si vous êtes bien organisé, le goûter d’anniversaire de votre enfant se déroulera à merveille. Que vous soyez en appartement ou en maison, une fête d’anniversaire enfant à domicile, ça se prépare.

Alors à la question, comment préparer votre fête d’anniversaire enfant à votre domicile ? Nous allons vous apporter quelques conseils bien pratiques, qui nous l’espérons vous aideront dans votre organisation.

L’anniversaire de votre enfant, c’est un moment important. Pour un enfant son anniversaire, c’est la journée qui chaque année, lui est entièrement dédiée. C’est un moment qu’il attend avec impatience, c’est le jour où il est le roi de la fête, toutes les attentions sont tournées vers lui, et c’est bien normal. C’est pourquoi il est préférable de mettre tous les atouts de votre côté, afin de lui préparer une fête d’anniversaire vraiment sympa qui marquera ce jour.

Comme vous voulez lui faire plaisir, vous organisez pour votre fils ou votre fille, une fête d’anniversaire à votre domicile. Et comme on ne fait pas la fête tout seul, vous préférez inviter des camarades de classe de votre enfant, ainsi que des cousins et des cousines. Il va donc falloir se prépaper.

Si votre enfant n’est pas encore à l’école, vous pourrez toujours vous organiser avec la nounou ou la crèche, pour qu’une petite fête lui soit célébrée entouré des ses petits camarades.

Afin d’inviter tous les copains et les copines à l’anniversaire de votre enfant, il est préférable de vous y prendre deux à trois semaines à l’avance. Ce délai vous permettra de bénéficier de suffisamment de temps pour acheter des invitations d’anniversaire, et les transmettre à tous les invités. Si vous préférez, vous pouvez créer vous-même des invitations. Il vous faudra également, dans l’idéal, trouver un thème à votre fête d’anniversaire. Ce thème vous guidera dans l’achat des décorations, des guirlandes et de la vaisselle de table. Et si vous prévoyez de réaliser vous-même le gâteau d’anniversaire de votre enfant, une fois de plus le thème choisi par votre enfant ou par vous, sera une bonne source d’inspiration.

Plus vous vous y prendrez tôt, plus se sera simple. C’est notamment le cas si vous souhaitez mettre en place des activités, des jeux ou des animations durant le goûter d’anniversaire.

Dans un premier temps il convient donc de faire le choix d’un thème pour la fête d’anniversaire. Votre enfant est fan de Mickey, de Batman. Votre fille rêve d’un anniversaire de princesse, ou d’une déco digne d’une fée ? Votre fils joue au football, il adore les dinosaures ? Votre fille est une petite danseuse classique, elle est complétement mordue de cheval ou des sports hippiques ? Avec l’aide de votre enfant, commencez par déterminer le thème de son anniversaire, comme ça vous pourrez construire tout un univers autour de ce thème, aussi bien pour la décoration de votre salle, que pour vos animations ou encore votre gâteau d’anniversaire.

Faites partir les invitations au minimum deux semaines avant la date de votre fête, les réponses tardent parfois à venir, tous les parents sont débordés ! C’est d’ailleurs souvent l’enfant lui-même qui préfèrera remettre les invitations à ses camarades en main propre.

Pour le je jour J, prévoyez un emplacement distinct pour le goûter d’anniversaire, et un autre pour les animations ou les jeux. Le goûter d’anniversaire se fera autour d’une table joliment décorée sur le thème de votre fête, ou pourquoi pas autour d’un buffet en libre service pour plus de dynamisme. Vous pourrez mettre en place une décoration originale avec de la vaisselle jetable dans votre salle à manger, sur une terrasse ou un jardin si le temps s’y prête.

Pour les activités que vous aurez préparées, comme des loisirs créatifs, des jeux d’anniversaire ou encore des animations, il est préférable de disposer d’un espace distinct, tel que la chambre de l’enfant, le salon, ou encore la terrasse ou le jardin. Lorsque les enfants sont en groupe, ils sont souvent agités et très mobiles, il faudra donc penser à réserver un espace suffisamment grand pour que les enfants s’amusent sans risque de se blesser ou de casser quelque chose.

Dans tous les cas, à l’arrivée des enfants, imposez vos règles et ne laissez jamais les enfants sans surveillance dans votre domicile. Essayez de limiter l’accès aux pièces que vous jugez inappropriées. Donner des consignes, cela vous évitera de courir partout, et de prendre le risque qu’un enfant se fasse bobo.

Si les invités au goûter d’anniversaire de votre enfant arrivent avec un cadeau, mettez-les de préférence de côté, et regroupez les dans un même endroit de la pièce; et personne n’y touche pour le moment ! L’enfant Star du jour aura le droit d’ouvrir ses cadeaux en présence de tous ces camarades juste après avoir soufflé ses bougies.

Selon le nombre d’enfants et leur âge, définissiez une durée pour la fête d’anniversaire, et précisez à chaque parent qui dépose un enfant l’heure à laquelle prendra fin votre fête. Le plus important pour votre fête c’est que les enfants s’amusent et partagent un moment mémorable ensemble. Privilégiez le contenu plutôt que la durée ! Evitez la fête à rallonge, qui va séterniser et qui risque de fatiguer les enfants les plus jeunes.

  • Pour des enfants de 1 an à 3 ans, privilégiez une fête de deux heures maximum, et après une sieste de préférence.
  • Pour des enfants de 4 ans à 8 ans, vous pouvez vous lancer dans l’organisation d’une fête d’au moins deux heures. De 15h00 à 17h00, un mercredi ou un samedi.
  • Pour les enfants de plus de 9 ans, une fête de trois heures maximum devrait bien suffire.

Chose importante, prenez deux minutes pour noter le numéro de téléphone de chaque parent qui viendra déposer son enfant. Lorsque vous accueillez avec votre enfant les invités, pensez bien à préciser l’heure de fin pour que les parents s’organisent pour récupérer leur enfant. Mais surtout, n’oubliez-pas de prendre un numéro de téléphone d’urgence pour prévenir le papa ou la maman en cas d’urgence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir des pochettes ou sachets pour anniversaire avec des petits cadeaux et quelques bonbons que vous remettrez au départ des invités. Vous pouvez également les remettre durant la fête d’anniversaire si vous avez prévu des jeux ou des activités avec des récompenses; comme des jeux de kermesse, une chasse au trésor…etc

 

Il ne s’agit là que de judicieux conseils, qui nous l’espérons vous aideront à bien préparer le goûter d’anniversaire de votre enfant. Si nécessaire, faites une liste de tout ce que vous devez faire avant et pendant la fête d’anniversaire de votre fille ou de votre fils.

Synthèse pour anniversaire enfant bien organisé :

  1.  Arrêter une date pour le goûter d’anniversaire, proche de la date d’anniversaire : 4/3 semaines en avance
  2. Déterminer un thème de décoration avec votre enfant : 3 semaines avant la date
  3. Faire une liste des invités : 3 semaines avant la date
  4. Envoyer les invitations d’anniversaire aux enfants invités : 2 semaines avant la date
  5. Relancer les parents si nécessaire pour connaître le nombre exact de participants : 1 semaine avant la date
  6. Rappeller aux parents l’heure de fin du goûter d’anniversaire de votre enfant : Accueil des enfants le jour J
  7. Prendre un numéro de téléphone d’urgence pour chaque enfant présent : Accueil des parents le jour J
Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

No Comments

Laissez votre commentaire !

To Top