Comment décorer un anniversaire enfant avec des ballons gonflés à l’hélium ?

Les ballons sont depuis longtemps des éléments de décoration à part entière pour toutes les fêtes. Le ballon à gonfler a été inventé au 19 ème siècle, mais c’est dans les années 1930 que les ballons ont été produits en quantité industrielle, aux Etats-Unis. Tout le monde connaît aujourd’hui les ballons de baudruche, qui portent se nom car auparavant on utilisait de la baudruche. Humm…oui mais c’est quoi la baudruche ? Et bien la baudruche est en fait une fine pellicule extraite de l’intestin d’animaux. Pas très avenant ces ballons, heureusement depuis la baudruche a été remplacée par le caoutchouc issu du latex, ce qui vous l’admettrez est quand même plus sympathique.

Les ballons de baudruche sont donc devenus des ballons en latex, une sorte de polymère naturel issu de plantes tel que l’hévéa. Cela leur confère souplesse et élasticité, ce qui nous permet de les gonfler à la bouche assez facilement.

Il existe également des ballons dits « métalliques » ou en « aluminium », en fait tous les ballons que l’on peut généralement gonfler uniquement avec de l’hélium. Ces ballons qui sont en fait réalisé en nylon métallisé, sont plus chers que les ballons en latex. On les appelle souvent à tort d’ailleurs, ballons en mylar ou en aluminium. Ils sont très souvent remplis avec de l’hélium, et peuvent alors flotter dans les airs entre deux semaines et un mois. Le gros avantage de ces ballons en nylon métallisé, c’est qu’ils ont une valve intégrée, ils n’ont donc pas besoin d’être fermés après avoir été gonflés. La valve de ces ballons gonflés à l’aide d’hélium est automatique !

Si les ballons en latex peuvent être gonflés à l’air, ils peuvent également être gonflés à l’hélium. Mais là, attention, les ballons de décoration en latex ne sont pas aussi étanches que les ballons prévus pour être gonflés à l’hélium. Le caoutchouc qui compose la plupart des ballons en latex reste poreux. Aussi il est très rare qu’un ballon en latex qui a été gonflé avec de l’hélium vole plus de 24 heures. Même les ballons d’anniversaire en latex ayant une qualité supérieure et  leur permettant d’être gonflé à l’hélium, ne resteront pas plus de quelques heures en suspension dans les airs.Toutefois, il faut reconnaître que des ballons en latex ayant été gonflés à l’hélium, c’est quand même beaucoup plus sympa.

ballon latex héliumD’abord parce que la plupart des ballons en latex sur le marché qui sont décorés, le sont dans le sens de flottaison du ballon. Du coup, l’imprimé qui décore votre ballon est dans le bon sens uniquement s’il a été gonflé avec de l’hélium. Alors pour tirer parti de tout le potentiel de décoration, de la plupart des ballons de décoration en latex, très souvent, il faudra se résigner à les gonfler à l’aide d’hélium.Et puis c’est vrai qu’entre des ballons en latex qui roulent par terre, et des ballons en latex qui flottent dans l’air, l’aspect décoratif n’a pas du tout le même impact !

Les ballons en mylar, ou plus exactement en nylon métallisé, sont quant à eux étudiés pour être exclusivement gonflés à l’hélium. Ces ballons sont bourrés de qualités si vous me permettez l’expression. D’abord les ballons métalliques gonflés à l’hélium sont très souvent bien plus jolis que les ballons en latex, les motifs de décoration qui les habillent sont plus soignés, et davantage élaborés. C’est l’intérêt de ce matériau qui est utilisé pour les concevoir. Il autorise plus de créativités, plus de couleurs, plus de détails, plus de formes…etc. La liste est longue ! Certes, les ballons à hélium sont plus chers à l’achat, mais ils ont le gros avantage de rester gonflés plusieurs semaines.Qui plus est, un ballon gonflé à l’hélium est cadeau très apprécié par les enfants, surtout s’il est décoré à l’effigie du héros de votre fille ou de votre fils.

Quelle fierté pour un petit gars de voir flotter dans les airs, un joli ballon hélium représentant son héros comme Mickey, Spiderman…Le tout accroché à son poigné !Ah oui, chose importante lorsque l’on gonfle un ballon avec de l’hélium, il faut penser à mettre un poids à la ficelle pour la lester. Sinon, au revoir cher ballon que j’aimais tant, bon voyage…et bonjour les sanglots et les larmes de crocodile.

Tout ça c’est très bien, mais comment les gonfler avec de l’hélium mes ballons en latex et mes ballons en nylon métallisé ? Rien n’est plus simple aujourd’hui, vous pouvez gonfler très facilement des ballons avec de l’hélium directement chez vous. Pour cela, il existe deux options. Soit vous louez une bouteille d’hélium, vous en trouverez certainement assez aisément sur le net, soit vous achetez une bonbonne d’hélium jetable.Si vous envisagez de gonfler des centaines de ballons en latex ou en nylon métallisé, alors préférez la location, car elle est plus intéressante en terme de coût. Il faut compter environ 100 € ht pour la location d’une bouteille d’hélium permettant de gonfler une centaine de ballons de décoration. Il y aura également des frais d’expédition et de retour pour la bouteille, il est donc peu évident de déterminer un coût moyen hors devis. D’autre part, il vous faudra restituer la bouteille à la fin de la période de location, par conséquent, vous n’aurez plus d’hélium sous la main.

bonbonne hélium

Pour gonfler des quantités moindres de ballons en latex et métallisés, choisissez plutôt d’acheter votre bouteille d’hélium. Il existe généralement deux tailles de bonbonnes d’hélium permettant de gonfler soit 30 ballons, soit 50 ballons en latex.Pour être plus précis, une bouteille d’hélium jetable pour 30 ballons contient 0,25 m3 d’hélium, alors qu’une bouteille d’hélium pour 50 ballons contient 0,42 m3 d’hélium. Donc avec une bouteille d’hélium de 30 ballons, vous allez pouvoir gonfler soit 30 ballons en latex de 23 cm de diamètre, soit 16 ballons en latex d’un diamètre de 29 cm, soit 16 ballons métallisés d’un diamètre de 45 cm ou encore 8 ballons métallisés d’un format géant, mais inférieur à 1 mètre. La grande tendance du moment c’est l’aérosol à hélium qui permet de gonfler un seul ballon métallisé d’un diamètre de 45 cm maximum. L’avantage de ce produit, c’est que l’on peut faire plaisir à son enfant en lui offrant comme cadeau, un ballon hélium gonflé à petit prix !

Les bonbonnes d’hélium actuelles sont sans danger dans le cadre d’une utilisation normale du produit. Si vous vous amusez à en ingérer pour modifier votre voix, n’en abusez pas car cela n’est pas forcément conseillé ! Mais c’est vrai que c’est drôle.

 

Voici deux vidéos de démonstration qui vous montre à quel point il est simple de gonfler un ballon en latex ou métallisé, avec une bouteille d’hélium.

 

Regardez cette vidéo très intéressante, même si elle est en anglais ! Vous allez apprendre à attacher un ruban sur un ballon métallique gonflé avec de l’hélium. Il y a des tas de façons de faire, la toute première méthode qui vous est proposé dans cette vidéo vous permettra de rajouter de l’hélium dans votre ballon s’il commence à se dégonfler après plusieurs jours.

 

Maintenant que vous savez gonfler un ballon à l’hélium, que vous connaissez les contraintes et les avantages des produits existants, voyons ce qu’il est possible de faire en terme de décoration. Amusez-vous à décorer la fête d’anniversaire de votre enfant avec des créations originales, à base de ballons en latex et de ballons métallisés. Vous verrez ce n’est pas compliqué du tout, et votre fête n’en sera que plus belle !

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

Commentaire(s) ( 1 )

  • Sympa, vous proposez de bonnes idées de déco avec des ballons. Dommage, vous ne parlez pas des ballons à sculpter. C'est très compliqué à réaliser. Si vous pouviez en faire un article un jour sur votre blog. En tout cas merci pour ces idées.

Laissez votre commentaire !

To Top