Baby shower : Fêter la naissance de son bébé

Fêter la naissance de son enfant, pourquoi et comment ?

La venue au monde d’un bébé est incontestablement une occasion d’être festif et heureux ! La réjouissance ne devrait-elle pas être au rendez-vous pour cet événement unique et magique ?

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce qu’est une fête prénatale ou baby shower en anglo-saxon, à qui est-elle destinée et comment elle pourrait être organisée.

Baby shower in English please !

Connue également sous le nom de « baby shower », la fête prénatale est un événement organisé en l’honneur d’une future maman. Contrairement à ce que l’on pense, c’est la future mère qui est au centre de cette célébration, et non la naissance de l’enfant ! Cette occasion s’effectue habituellement entre le septième et le huitième mois de grossesse, et inclut seulement les proches de l’heureuse future maman. Lorsque je dit proches, je pense évidemment à la famille, mais également aux amis et pourquoi collègues.

Des coutumes de ce genre sont pratiquées presque dans toutes les nations du monde sous différentes formes. À l’origine, les invités étaient exclusivement des femmes, mais au fil du temps les hommes ont commencé à y participer également. Pendant cette fête prénatale se déroulent des jeux, des animations axées autour de l’univers de la natalité et du monde des nouveaux nés, mais aussi des partages d’expériences, tout autour de la naissance d’un bébé.

Comment organiser une fête prénatale ?

Il n’existe pas de règles générales pour la conception, l’organisation, la décoration et l’animation d’une fête prénatale, elle dépend simplement des organisateurs et des attentes de la future maman. Le thème de la venue d’un nouveau-né est seulement le sujet principal, c’est le centre d’intérêt qui va capter toutes les attentions et les discussions des invités, sans oublier toutes les activités durant la fête.

Un baby shower est traditionnellement préparé par une personne très proche des futurs parents, et plus précisément de la future mère, à qui est attribuée la mission d’inviter les personnes intimes à la famille, de planifier des animations et des jeux et de s’occuper aussi de la décoration.

Lors de l’occasion, les invités apportent divers cadeaux destinés au futur bébé ou des présents pour aider et préparer la future maman à l’arrivée du bébé. De nos jours, cette coutume est devenue de plus en plus populaire auprès des nouvelles mamans, car c’est une fête qui donne l’occasion de se réunir avant une période parfois d’isolement des futurs parents. En effet, la maman cessera momentanément d’aller au travail, elle va réduire également ses déplacements, et forcément elles verra moins de monde. Alors, cette fête prénatale, c’est vraiment l’occasion de profiter un maximum de ses proches.

Activités et décorations de la fête prénatale

En tant que fête de célébration de l’arrivée prochaine d’un nouveau-né, toutes les activités durant l’évènement seront être festives et tournées autour de l’univers de bébé et de la mère. Pour cette occasion, les mamans peuvent partager leurs expériences de leur propre accouchement, donner des conseils pour élever un enfant et aussi préparer la femme enceinte à devenir une maman.

En ce qui concerne les animations pour un baby shower party, imaginez des jeux et des activités comme par exemple, l’organisation d’un jeu de ruban où on fait deviner le tour de ventre de la future maman, ou des challenges de changements de couches de bébé entre les hommes et les femmes en utilisant des poupées.

Pour la décoration de votre baby shower, il faut penser à harmoniser l’ambiance avec le thème garçon ou fille, ou pourquoi pas les deux, car aujourd’hui de nombreux parents ne souhaitent plus connaître le sexe de l’enfant avant sa naissance. Mettez en scène une décoration de salle et de table parfaitement harmonisée, en sélectionnant un thème décoratif qui fera l’unanimité auprès des convives.

Généralement, on choisira une déco bleu pastel pour la naissance d’un garçon et rose pastel pour une petite fille. On peut également jouer sur l’effet de surprise en optant pour un thème qui met en valeur les deux sexes, et profiter de cette fête prénatale pour annoncer le sexe de l’enfant à ses proches. Du coups, votre décoration de fête prénatale prend tout son sens, elle est au cœur de votre préoccupation, car elle a un vrai but.

Enfin, pensez à mettre en place un joli buffet de sucreries et de confiseries appelé Candy Bar, pour le plaisir de la femme enceinte et de ses convives.

Maintenant, que la baby shower a su conquérir le cœur des futures mamans, il est même possible, au même titre que les mariages, de faire appel à des professionnels pour l’organisation d’une fête prénatale. Pensez-y !

Vous aimez cet article, partagez-le autour de vous !

No Comments

Laissez votre commentaire !

To Top